28 Jan

Placement d’assurance vie : les différentes solutions

L’assurance vie (assurance-vie.eu) est un placement à long terme, un produit d’épargne avec un cadre fiscal très avantageux. Qui dit assurance vie, dit différentes solutions de placements. Chaque placement dispose d’un rendement et d’une série d’options lui étant propre. Nous allons donc découvrir ensemble les différents placements d’assurance vie.

Cette classification s’appuie sur le contenu des contrats donnant les contrats d’assurance vie mono supports et les contrats d’assurance vie multi supports.

Contrats d’assurance vie mono supports ou placement de fonds en euros

Il s’agit d’un contrat ne proposant qu’un seul support d’investissement : le fonds en euros. Les contrats de fonds en euros représentent des investissements sur les marchés monétaires peu risqués. C’est un placement géré par l’assureur et il offre l’avantage d’un taux d’intérêt minimum garanti (TMG). Le capital placé ne peut donc être perdu. De plus selon le contrat, on peut avoir un rendement annuel variant entre 3 et 5%. Nous vous préconisons ce type de placement si vous n’êtes pas un investisseur averti car il répond au besoin d’un profil sécuritaire (simple et peu risqué).

Contrats d’assurance vie multi supports ou placement en unité de comptes

Ce sont des contrats investis sur plusieurs supports exprimés en unité de comptes et avec au moins un fonds en euros. Le souscripteur a un panel de choix de placements avec un contrat d’assurance vie multi support. Il peut placer une partie de son capital dans des fonds en euros et mettre par la même occasion l’autre partie sur les supports d’investissements qui lui sont proposés. Selon son aversion au risque, il a le choix entre des obligations, des actions, des parts de société immobilières, des Fonds Communs de Placement (FCP), etc. Avec les contrats d’assurance vie multi supports, l’argent investit n’est pas garanti (plus risqué) mais les intérêts sont plus importants comparativement aux contrats d’assurance vie mono supports. Ce type de contrat offre la possibilité de gérer soit même ses placements en fonction des opportunités (l’arbitrage) ou de confier cette gestion à un gestionnaire averti (la gestion sous mandat).

Pour les néophytes, il y a ce qu’on appelle la gestion profilée. C’est une gestion automatisée des investissements sur des supports en unités de compte sur la base des critères d’allocation d’actif choisis par le souscripteur. C’est une stratégie dynamique, prudente, équilibrée mais onéreuse. Plus on personnalise le contrat, plus les frais afférents sont élevés.

En somme, il est important de se renseigner quant au choix d’un placement d’assurance vie et de faire très attention aux frais appliqués aux contrats notamment les frais d’arbitrages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *