19 Juin

Les banques en ligne, soit les banques virtuelles

Avec la révolution de l’Internet, nombreuses sont les activités qui sont passées de la version physique à la version virtuelle. Le cas des banques en lignes est l’un des plus remarquables. Beaucoup de personnes profitent déjà des avantages de ce nouveau système.

Fonctionnement des banques en ligne

Comme dans les banques traditionnelles, il vous faut ouvrir un compte. Une opération qui s’effectue en quelques instants et quelques une fois que vous avez choisi votre banque virtuelle. Il vous appartient ensuite de gérer votre compte à distance grâce à Internet. En effet, chaque banque possède un site ou une plateforme permettant à ses clients de consulter son compte et de réaliser des opérations bancaires.

Les mêmes services et les mêmes produits présents dans les anciennes banques sont aussi proposés par les banques en ligne. Seulement, que tout se déroule depuis la plateforme : non seulement les opérations mais aussi les discussions.

Les avantages

Le premier avantage remarqué est le gain de temps. Aucun client n’est plus contraint de se déplacer pour se rendre au près d’une agence. Grâce à un message, vous serez alerter d’un éventuel problème.

Concernant les tarifs, ceux des banques en ligne sont moins élevés. Il en a même celles qui ont éliminé les tarifs et d’autres types de frais rencontrés dans les banques physiques. Les conditions d’adhésion sont plus souples que pour un compte bancaire ordinaire. Chaque plateforme dispose d’un système de scan permettant de réaliser une signature électronique pour chaque identifiant.

L’accès à votre compte peut se faire 24h sur 24 et 7j sur 7. Il suffit d’avoir une connexion Internet ou bien depuis votre appareil mobile. En effet, la plupart des banques électroniques disposent déjà d’application mobile pour leur plateforme.

Quelques points faibles

Les utilisateurs ont sûrement remarqués qu’il n’est pas possible de réaliser un retrait instantanément.

Les personnes âgées rencontrent beaucoup de complication dans l’exploitation du système. En effet, il sera plus complexe de gérer leur compte pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec les nouvelles technologies et l’Internet. En plus, l’absence de contact physique leur met sur le doute concernant la fiabilité du système. Il en est de même concernant le service clientèle pour les questions et les demandes de conseils. Il est impossible de bénéficier d’un conseiller personnel pour assister tout au long des opérations.

Quoi qu’il en soit, la plupart des banques virtuelles possèdent une agence physique telle que Boursorama au Café de Paris et Lyon.